Le portage salarial

Le portage salarial est une alternative qui peut être intéressante par rapport à la création d'une entreprise, même parfois par rapport à l'auto-entreprise. Cette organisation permettra au travailleur indépendant de se focaliser sur son activité professionnel avec un statut de salarié sans s'occuper de la comptabilité et des différentes démarches administratives.

Cette organisation est apparue en France à partir de 1980, mais est resté peu connu du grand public avant la généralisation de l'informatique, d'Internet...

Le code du travail reconnait cette forme d'organisation, ce qui permet de sécuriser les contrats de prestation conclus entre la société de portage et ses clients.

Conditions et rémunération minimale

Le salarié porté doit justifier d'un niveau d'expertise, de qualification et d'autonomie assez important pour pouvoir rechercher ses clients, contrairement à la création d'une société.
De même la société de portage doit verser une rémunération brute minimale hors indemnité de 2 378 € /mois pour une activité équivalent temps plein, soit 75 % du plafond de la sécurité sociale, mais aussi une indemnité d'apport d'affaire de 5% de la rémunération, sauf si le salarié porté n'a pas accompli de prestation. Vous trouverez le détail mis à jour sur la page Portage salarial du Service Public.

Coûts

Tout comme n'importe quelle société, vous pourrez déduire vos frais, ce qui est intéressant lorsque vous achetez du matériel, mais devrez aussi effectuer des démarches administratives. Étant donné que vous serez salarié, vous déporterez cela sur la société de portage qui vous le facturera.

En général, la société de portage salariale vous prendra un pourcentage pour les frais de gestion et de gestion des frais professionnels, mais aussi pour payer les cotisations patronales et salariales.

Les divers frais de gestion sont souvent compris entre 3 et 15% selon votre chiffre d'affaire et les prestations proposées par la société.
Vous pouvez comparer cela à une prestation d'un expert comptable qui se chargera de l'administratif, même si au final vous ne serez pas aussi tranquille que comme un simple salarié, mais cela à un coût réel.

Enfin, il faut garder en tête qu'en tant que salarié, vous ne récupérerez pas la TVA !

Encore une fois, à vous de sortir votre calculette et de calculer le coût de votre sécurité.