Comment ouvrir une franchisse en France

Vous vous demandez comment créer votre entreprise ? Vous avez des idées de boutique ou commerce à lancer, mais ne vous sentez pas de vous lancer seul, pensez à la franchise.

Il est certain que se lancer en indépendant et avoir sa propre boutique peut effrayer, surtout lorsque c'est sa première expérience, c'est ce qui pousse de nombreux créateurs d'entreprise à se tourner vers les franchises.

Qu'est ce qu'une franchise ?

C'est un contrat de collaboration entre un franchisé et le franchiseur, l'enseigne qui possède la marque et donc les droits à l'image, ainsi que les droits d'exploitation. Ces droits sont céder aux franchisés pour qu'ils vendent ses produits et/ou services.

Devenir franchisé

Avant d’adhérer à un réseau, il est important de se renseigner sur la création d'entreprise, mais également sur le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Ensuite, en fonction des franchises, plusieurs étapes sont à passer avant de lancer votre entreprise, même si contrairement à de nombreux parcours professionnels, vous n'aurez pas de diplômes à passer ou d'âge bloquant pour ouvrir la franchise. De la motivation, du travail et un capital pour se lancer seront les seuls limites.

Dans quel secteur d'activité ouvrir sa franchise ?

Avant de vous lancer, vous devez choisir un secteur qui vous intéresse, dans lequel vous avez quelques compétences, mais également analyser la concurrence en faisant une étude de marché.

business plan

Vous aurez le choix, maintenant il est possible d'ouvrir dans tous les milieux en franchise : fleurs, chocolat, décoration, prêt à porter, aide à la personne, restauration.... vous devriez trouver l'univers qui vous convient sans trop de souci.

Quel budget prévoir ?

En général, le minimum exigé par les franchiseurs est de 10 000€, en sachant que cela peut augmenter en fonction des secteurs. Vous devrez acheter un droit d'entrée, mais aussi prévoir de quoi louer vos murs, acheter du mobilier, des stocks... Puis ensuite prévoir qu'une partie de votre chiffre d'affaire sera reversé au franchiseur.
Des fonds propres seront donc nécessaire avant d'ouvrir votre commerce, à moins que vous ne deviez faire appel à une banque.